Soins à domicile pour personnes handicapées

Soins à domicile pour personnes handicapées


Les services de soins et d'aides à domicile aident les personnes dont l'autonomie est réduite à vivre chez elles en leur apportant de l'aide au quotidien et en leur prodiguant les soins dont elles ont besoin.

Soins à domicile aide & accueil


Soins à domicile pour personne handicapée, aide & services sur mesure pour vous, chez vous.
Prix et devis gratuit en 48 heures, contactez nous.

Quels types de services et de soins à domicile existe-t'il pour personnes handicapées?

Les soins à domicile sont assurés par des équipes composées d'aides-soignants, d'infirmiers, de kinésithérapeutes et parfois de coiffeurs, de pédicures, de dentistes ou d'opticiens.
Les aides proposées sont variées: repas à domicile, aides au ménage, garde-malades, gardes d'enfants malades, petits travaux,...

SERVICES D'AIDE & SOINS A DOMICILE:

Se laver, entretenir sa maison, faire ses courses, préparer les repas: les services d'aide à domicile peuvent vous aider à réaliser ces tâches ou les faire à votre place.

Aide à la vie journalière:

Certaines personnes ayant un handicap physique très invalidant ont besoin d'un tiers pour accomplir certaines activités indispensables de la vie quotidienne.
Dans nos locaux se trouve du personnel prêt à intervenir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour aider la personne à effectuer des actes de la vie quotidienne dans le domaine des soins, de l'hygiène et de l'alimentation.
Son rôle est d'aider la personne à effectuer des activités comme le lever, la toilette quotidienne, l'habillage, les transferts, la préparation courante et l'aide aux repas, etc.

Aides familiales:

Les aides familiales accomplissent tous les actes de la vie quotidienne: nettoyer la maison, préparer les repas, faire les courses mais aussi s’occuper de l’hygiène et du confort, ainsi que les démarches administratives…
Les services d’aides familiales interviennent chez la personne afin de favoriser son maintien et éventuellement son retour au domicile.
Ils assurent aussi, en concertation avec l’environnement familial et de proximité, l’accompagnement et l’aide à la vie quotidienne des personnes isolées, âgées, handicapées et malades en difficulté.
Pour en savoir plus sur les services d’aides aux familles et aux personnes âgées handicapées ou pas, prenez contact avec nous et un rendez-vous.
Le prix est fonction de la situation familiale, du nombre de personnes à charge dans le ménage.

l’aide à domicile de nature ménagère;
l’aide au petit entretien du jardin;
l’aide à la garde ou à l’accompagnement d’enfants, de personnes malades, âgées ou handicapées;
l’aide à l’accomplissement des formalités administratives.

Centres de coordination des soins et des services à domicile:

Ces centres de coordination coordonnent les soins et les services à domicile dispensés aux personnes privées d’autonomie.
Cette coordination est réalisée entre les soins infirmiers à domicile, un service d’aide aux familles, un service social, le médecin généraliste, le kinésithérapeute…
De nombreux seniors continuent de vivre chez eux et non pas, comme on le croit, dans des maisons de repos ou de soins.

Chez eux, mais trop souvent seuls:

La famille et le tissu social se rétrécissent avec le temps et rendent leur isolement d’autant plus grand que leur perte de mobilité augmente au fil des ans.
Les familles, confrontées régulièrement à leurs aînés vieillissants, éprouvent également difficultés, souffrances ou épuisement.
Le personnel soignant en contact permanent avec des personnes âgées en maison de repos et à domicile est souvent confronté à ces mêmes difficultés, ce qui accentue les risques d'absentéisme et d’épuisement professionnel.
L’asbl soins à domicile vise le mieux-être des personnes âgées, des proches et des soignants.

Ergothérapie à domicile:

L’ergothérapeute permet aux personnes âgées, handicapées, malades, d’acquérir, de recouvrer ou de conserver une vie professionnelle, une vie sociale, par le biais d’activités concrètes s’y rapportant tout en tenant compte des potentialités et des contraintes de leur environnement.
L’ergothérapeute qui vient à votre domicile peut conseiller dans le choix de matériel adapté ou dans l’aménagement de votre domicile.

Garde à domicile:

La garde à domicile a pour mission d’accompagner le bénéficiaire qui a besoin de la présence continue d’une personne et qui, pour des raisons de santé ou de handicap, ne peut se déplacer seule hors de son domicile.
Elle vise principalement à assurer, le jour et la nuit et en complémentarité avec l’entourage du bénéficiaire, une présence active et à optimaliser le bien-être mental, physique et social du bénéficiaire.

Infirmier à domicile:

Les missions de l’infirmier à domicile sont multiples.
Il assure, sur prescription médicale, certains soins infirmiers et d’hygiène générale, il veille au suivi thérapeutique et à l’administration des traitements, il suit l’état de santé, aide au maintien.
Ce que comprennent les soins infirmiers à domicile;
Ce que réalise un infirmier à domicile;
Comment l’infirmier à domicile est rémunéré;
Comment l’infirmier à domicile facture ses prestations;
Ce que vous devez payer en tant que patient;
Ce que la mutualité prend en charge.

En générale pour une personne handicapée, il n'y a aucun coût supplémentaire pour le patient.

Services & conseils:

Un accident, une maladie, un handicap ou simplement l’âge peut vous empêcher, à un moment de votre vie, à assumer les tâches de la vie courante:
soins, repas, courses, ménage…
Le services conseil vous apportent des pistes de solutions afin de favoriser votre autonomie, votre qualité de vie et surtout votre maintien à domicile.
Ils vous orientent vers des aides techniques ou un projet d’aménagement en fonction de vos besoins, de vos capacités, de vos habitudes de vie et de votre environnement.
Les ergothérapeutes évaluent concrètement, à votre domicile, les différents obstacles que vous rencontrez et rédigent un dossier personnalisé.

Services Répit à domicile:

Les services répit sont des services de soutien et d’accompagnement à domicile pour les familles dont un proche est atteint d’un handicap, d’une maladie.
Ils leur permettent de « souffler », de prendre du recul.
Ils offrent plusieurs alternatives: garde à domicile, accueil temporaire, dépannage en situation d’urgence.

Télévigilance à domicile:

La télévigilance est un système d’alarme téléphonique qui permet à la personne porteuse d’un émetteur d’entrer en contact avec un service qui prendra les mesures adéquates pour lui porter assistance en cas de chute, malaise ou agression.
Il s’agit d’un service qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Une personne seule chez elle qui a besoin d’être secourue, n’a pas toujours la possibilité d’appeler à l’aide.
Elle peut rester très longtemps sans aide, ce qui peut parfois avoir de lourdes conséquences.
La télévigilance permet donc de sécuriser un maximum les personnes qui vivent seules chez elles.
Ce système est très facile d’utilisation et peu coûteux.
Outre des services privés, certains CPAS ont mis en place un service de télévigilance.

Le handicap définition:

Le handicap est la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales et, ou physiques.
Le handicap est d'abord pensé comme relatif à une déficience provoquant une incapacité permanente ou non, puis il est redéfini relativement à une inégalité de moyens, en intégrant l'idée que « des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires.
Le terme de « handicap » a ainsi acquis en plus du médical une dimension sociale, et il renvoie aux difficultés de la personne dite en situation de handicap, face à un environnement donné en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension.
Le niveau de handicap, c'est-à-dire l'ampleur des limitations d'activité et de participation, est ainsi variable en fonction des contextes (sociétaux, humains, techniques, juridiques, etc.

Sous le charme d'un film qui me va droit aux coeur et qui parle avec beaucoup d'amour des soins à domicile pour personnes handicapées:

Intouchables:

Intouchables est un film français réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano, sorti en 2011.
L'histoire est inspirée de la vie de Philippe Pozzo di Borgo (auteur du livre Le Second Souffle), tétraplégique depuis 1993, et de sa relation avec Abdel Yasmin Sellou, son aide à domicile, dont les rôles sont tenus respectivement par les acteurs François Cluzet et Omar Sy.
Le générique de fin indique que 5 % des bénéfices réalisés par le film sont reversés à une association pour les personnes paralysées, Simon de Cyrène1, fondée par Laurent de Cherisey.

Résumé détaillé du film Intouchables:

Le film raconte la relation entre deux hommes issus de milieux différents:
Driss, un homme d'origine sénégalaise vivant en banlieue parisienne, qui vient de purger une peine de six mois de prison pour braquage de bijouterie et Philippe, riche tétraplégique, qui a engagé le premier venu comme auxiliaire de vie bien qu'il n'ait aucune formation particulière…
Le film commence la nuit, au centre de Paris.
Driss au volant conduit la Maserati Quattroporte de Philippe à toute vitesse, en slalomant parmi les voitures.
Ils sont bientôt poursuivis par la police.
« Cent euros que je les mets dans le vent », parie Driss à son passager.
Pourtant, ils sont rattrapés sur une sortie de l'A86.
Pour justifier ses excès de vitesse, Driss indique aux policiers que Philippe, handicapé et malade, doit être conduit aux urgences;
Philippe simule un malaise pour berner les policiers, qui les escortent jusqu'à l’hôpital.
Les deux hommes jubilent.
À peine les policiers ont-ils tourné le dos que Driss et Philippe reprennent leur route.
« Maintenant, vous me laissez faire », dit Driss, qui prend la direction de l'A13.
La rencontre des deux hommes est ensuite racontée sous la forme d'un flashback, qui occupe l'essentiel du film.
Philippe, riche tétraplégique, fait passer un entretien d'embauche pour recruter un auxiliaire de vie.
Driss, qui figure parmi les candidats mais ne se fait aucune illusion sur ses chances de décrocher le poste, réclame simplement une signature qui lui permettrait d'attester de sa recherche d'emploi pour toucher les Assedic.
Désinvolte, il drague effrontément Magalie, la secrétaire de Philippe, fait des blagues à ce dernier concernant ses goûts musicaux et dérobe un œuf de Fabergé.
Il est invité à revenir le lendemain matin pour chercher son attestation pour les Assedic.
Driss, de retour dans sa banlieue, évolue au milieu d’un appartement surpeuplé d’enfants, écoutant du rap comme le jeune rappeur Malsix.
Sa tante est excédée, car il n’a pas donné signe de vie durant six mois.
Pour l'amadouer, il lui donne l'œuf, mais cette dernière, qui ne connaît pas la valeur de l'objet, le chasse.
Le lendemain, Driss revient à l'hôtel particulier de Philippe pour chercher sa signature et apprend à sa grande surprise qu'il est pris à l'essai.
Après avoir découvert l'ampleur du handicap de Philippe, il prend connaissance de son appartement de fonction, qui lui offre un confort sans comparaison avec celui de l'ancien HLM.
Driss, malgré la gêne que lui inspirent les soins qu'il doit prodiguer à Philippe, s'acclimate peu à peu.
Il accompagne Philippe dans tous les instants de sa vie quotidienne, découvrant avec étonnement son mode de vie, et avec perplexité ses habitudes de collectionneur d'art moderne.
Un parent de Philippe met en garde ce dernier sur les antécédents judiciaires de son employé, dont le spectateur apprend à cette occasion qu'il a fait six mois de prison.
Cependant, Philippe ne se laisse pas impressionner, amusé par l'effronterie et la bonne humeur permanente de Driss.
Au fil du temps, Driss et Philippe deviennent plus proches.
Le comportement de Driss est tout d'abord fantaisiste et fait tache au sein du personnel de l'hôtel particulier.
Mais l'aide-soignant improvisé prend progressivement au sérieux ses tâches.
Il prend consciencieusement soin de son patron, qui subit des crises régulières de douleurs psychosomatiques.
Le spectateur en découvre plus sur la vie de Philippe, devenu handicapé à la suite d'un accident de para pente et ayant également perdu son épouse, Alice, victime d'une terrible maladie.
Progressivement, Philippe est incité par Driss à mettre un peu d'ordre dans sa vie privée, en recadrant notamment sa fille Elisa, qui se conduit comme une enfant gâtée avec le petit personnel.
De son côté, si Driss est initialement surpris par les goûts de Philippe en matière d'art moderne et d'opéra, il fait ensuite preuve d'ouverture culturelle et se met lui-même à improviser un tableau abstrait.
Ce passage peut être interprété d'une deuxième façon.
Driss, très surpris par les goûts de Philippe en matière d'art moderne et d'Opéra et par le prix des tableaux d'art abstrait, décide de peindre lui aussi, dans le but de gagner autant d'argent que les peintres qu'admire Philippe.
Driss découvre que Philippe entretient une relation, purement épistolaire, avec une femme nommée Éléonore, résidant à Dunkerque, qu'il n'a jamais vue et à qui il envoie des poèmes (ll cite notamment quelques vers du poème avec ses vêtements de Charles Baudelaire dans les Fleurs du Mal.
Et dans cette nature étrange et symbolique, où l'ange inviolé se mêle au sphinx antique;
Il l'incite à la rencontrer mais Philippe, qui craint de confronter sa correspondante à son handicap, tient à conserver une relation intellectuelle.
Driss finit par imposer à Philippe d'appeler Éléonore au téléphone.
Un envoi de photos est convenu.
Driss sélectionne une photo qui, bien d'avantageuse, révèle le handicap de Philippe, mais ce dernier hésite au dernier moment et demande à sa gouvernante, Yvonne, d'envoyer une photo datant d'avant son accident.
Un rendez-vous est pris, auquel Philippe se rend avec Yvonne:
Éléonore étant en retard et Philippe craignant de se confronter à elle, il finit par quitter le café où il devait rencontrer sa correspondante.
Philippe appelle ensuite Driss et l’invite à venir prendre l’air avec lui, mais la promenade se révèle être une balade à bord de son jet privé.
Là, il lui remet une enveloppe de 11 000 euros, soit la somme qu’il a réussi à tirer du tableau de Driss en la faisant passer pour l’œuvre d’un peintre inconnu.
Les deux hommes s’amusent de ce bon coup.
Lors de l'anniversaire de Philippe, un concert privé de musique classique est donné dans son salon.
Au début fort réticent, Driss est incité par Philippe à écouter plus attentivement la musique et à s'ouvrir à cette forme d'art.
Driss reconnaît en ces morceaux de musique classique les musiques de publicité, d'accueil du standard des Assedic ou encore une musique utilisée dans Tom et Jerry.
De son côté, Driss fait ensuite diffuser la musique qu'il apprécie comme Boogie Wonderland d'Earth, Wind and Fire, l'anniversaire devenant après le concert une fête endiablée.
Driss se permet également de houspiller Bastien, le petit ami d’Élisa, qui l'avait brutalement laissée choir.
Après avoir effrayé le jeune homme, il lui enjoint de ramener des croissants à Élisa tous les matins.
Adama, le petit frère de Driss, qui a des ennuis avec un gang de sa cité, vient se réfugier dans l'hôtel particulier.
Driss parle à Philippe de sa famille et lui dévoile ses blessures secrètes:
Il a en réalité été adopté par sa tante qui ne pouvait avoir d'enfant dans un premier temps.
Philippe finit par conseiller à Driss, qui n'a « peut-être pas envie de pousser un handicapé toute [sa] vie », de retourner s'occuper de sa famille.
Driss retourne dans sa banlieue, rejoint ses potes de la cité, et parvient à sortir son petit frère du gang qui l’avait embrigadé.
Du fait de sa nouvelle expérience culturelle, il réussit sans problème un entretien d'embauche dans une société de transports.
Philippe recherche un nouvel auxiliaire de vie mais aucun de ses employés successifs ne le satisfait.
Yvonne finit par rappeler Driss.
Ce dernier, à peine revenu, embarque Philippe dans la virée en voiture qui avait constitué le début du film.
Après avoir pris congé des policiers, Driss dit à Philippe.
Maintenant, vous me laissez faire.
À la grande surprise de Philippe, il conduit ce dernier directement à Cabourg, où l'attend un rendez-vous dans un restaurant.
Driss pose devant Philippe l'Œuf de Fabergé qu'il avait dérobé.
Éléonore rejoint alors Philippe, qui est surpris mais ravi de la situation.
Un carton final apprend au spectateur le destin des hommes qui ont servi de modèle à cette histoire.
Philippe s'est remarié et a eu des enfants, tandis que son ancien employé s'est également marié et a fondé sa propre entreprise.
Une dernière image montre les véritables protagonistes de l'histoire, qui sont restés très proches.

Soins à domicile accueil


Soins à domicile Bruxelles asbl est une société en pleine activitéseul le blog est en construction.

L’objectif de asbl aide & soins à domicile Bruxelles est d’apporter aux personnes âgées, aux malades ou handicapées ainsi qu’à tous ceux dont l’autonomie est réduite mais qui souhaitent rester chez eux, toute l’aide dont ils ont besoin et d’augmenter leur qualité de vie en apportant une réponse globale, continue et pluridisciplinaire.

Recherches associées à Soins à domicile pour personnes handicapées pour le moteur de recherche Google:

garde personne agée à domicile belgique, aide à domicile belgique, aide à domicile bruxelles, aide et soins à domicile liège, tarif aide familiale belgique, aide menagere mutuelle socialiste, garde malade a domicile tarif, aide et soins a domicile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire